Festival de Peinture de Magné



Jean Claude DAROUX
Graveur et peintre, l'artiste Jean-Claude Daroux explique la gravure au burin appelée "la taille douce". Il pratique cet art ancestral dans son atelier "La tailledoucerie" à Magné (Deux-Sèvres) dans le Marais Poitevin.

" Le Festival de peinture c'est une très belle rencontre "
Qu'est-ce qui fait courir André Prunier ? Le sexagénaire né à Niort voici 63 ans et arrivé à Magné en 1983, retraité depuis une année, vit ce week-end son premier Festival de peinture de Magné en tant que responsable de la communication. Ce festival, c'est d'abord un coup de cœur. « Je l'aime parce que c'est une rencontre entre peintres de tous niveaux, dans la convivialité et dans l'échange. Sa marque de fabrique, c'est la sincérité des rapports avec les peintres. Le Festival de peinture de Magné, c'est une belle rencontre, une belle histoire qui a encore plein de choses à raconter et à montrer », s'enthousiasme-t-il.
A Magné, " L'art de vivre " et de se réinventer
En pleins préparatifs de sa 27e édition, les samedi 18 et dimanche 19 juillet, le Festival de peinture de Magné cultive savamment l'art du renouveau. Assis sur cet « art de vivre » (thème de l'année) qui a fait sa réputation, l'événement pourrait pourtant se satisfaire de ses lauriers.
Que nenni. La passion du noyau dur de Magné animation, une douzaine de personnes à l'année et une cinquantaine pendant le coup de chauffe, voit plus loin : le Festival de peinture est en mouvement, sans cesse. « En plus de la peinture (huile, acrylique, aquarelle), de la sculpture et des dessins, nous lançons une nouvelle catégorie pour les pastellistes », confirme André Prunier, chargé du développement et de la communication du festival. L'accent mis sur la jeunesse qui bénéficie d'un beau coup de pouce avec six nouveaux prix, montre aussi combien Magné réinvente déjà ses lendemains.
Le festival 2016 se dessine déjà
L'assemblée générale de l'association Magné-Animation s'est tenue fin décembre sous la présidence de Claude Audis qui a remercié tous les participants pour leur sérieux et leur fidélité. L'année dernière le Festival de Peinture s'est déroulé sous le parrainage artistique de la société des Artistes Français, du Salon Violet, du magazine Univers des Arts et du quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest. Fort de plus de 220 peintres présents, le festival de Magné est l'une des manifestation culturelle phare en Poitou-Charentes.
Les artistes à l'oeuvre ce week-end
Chaque année, c’est le même bouillonnement. Durant deux jours, près de 300 pinceaux envahissent les rues de Magné. Des pinceaux hésitants et des pinceaux experts. Le 24 e Festival de peinture s’ouvre samedi.

Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
Mobile