Découvrir

Magné

Commune de Magné

Porte majeure du Marais Poitevin, l’île de Magné, entourée par deux bras de la Sèvre niortaise, assure une transition naturelle entre la plaine de Niort et la Venise Verte. L’architecture typiquement maraîchine de son centre historique et de ses multiples petits hameaux est faite, entre autres, de venelles ombragées et fleuries, des chemins de halage de chaque côté du fleuve, de l’église Sainte Catherine et de son pont levis du XIXème siècle.

ille de culture et de sportsMagné est reconnue pour son dynamisme et son engagement aux côtés de la quarantaine d’associations communales, quelles que soient leur domaine : peinture, dessin, sculpture, musique, danses, théâtre, poésie ... mais aussi de nombreux sports (dont la course à pied avec la Corrida internationale de Magné et les 7 kms pédestres « Aux filles de l’eau »)

Coulon

Située au sein du Parc naturel régional du Marais poitevin (label Grand Site de France), Coulon bénéficie d’une position stratégique entre la ville de Niort et l’océan et se développe rapidement au cours des XIIème et XIIIème siècles, grâce aux droits perçus sur les marchandises transitant sur la Sèvre niortaise. Le bourg s’étend avec l’assèchement des marais, initié par les moines au XIIIème siècle, jusqu’au XIXème siècle.

L’assainissement de nouvelles terres favorise la construction de maisons maraîchines au bord du fleuve et la transformation des canaux en ruelles.

L’histoire de la cité et celle du marais sont présentées au sein de la Maison du Marais poitevin. Ancien logis médiéval du XVème siècle, ce musée présente l’histoire du marais et l’évolution de ses paysages à travers des reconstitutions, des expositions et le Maraiscope, maquette de 15 m² , qui présente les étapes de la constitution du Marais poitevin.

Au cours de votre promenade, entrez dans l’église Sainte-Trinité, édifice roman du XIème siècle mais qui a été remanié au cours du XIXème siècle. Activité incontournable du Marais : naviguez sur les canaux à bord d’une barque et partez admirer une faune et une flore d’exception.

Le Marais Poitevin

Parc Naturel Régional depuis 2014, le Marais Poitevin, avec ses marais mouillés et desséchés, ainsi que la Baie de l’Aiguillon forme la 2ème zone humide de France. D’une superficie de près de 100 000 hectares, cet écosystème unique, fragile équilibre entre eau et terre, baigné par la Sèvre niortaise, s’étend sur trois départements : les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée.

La lumière y est particulièrement belle : douce et tamisée par les feuillages, éblouissante et blanche dans les clairières ou sur le fleuve, sombre dans les canaux. 

Conception du site internet par LeWeboskop

fr_FR