Festival de Pei Festival de Pei
Festival de Peinture de Magné

Une histoire simple


C'est au cours d'une discussion informelle entre deux hommes, que l'idée d'une manifestation conviviale et inhabituelle dans le Marais Poitevin est née.



Un week-end entièrement dédié à l'Art et plus particulièrement à la peinture. Qui s'en étonnera en apprenant que l'un des deux amis est Bernard TEXIER, père du célèbre peintre des "Droits de l'Homme", Richard Texier ? L'autre est Jean Thebault, alors Maire de Magné, qui va donner corps à l'idée germée dans leur conversation. Les choses ne traînent pas. Le 4 avril 1989, le Conseil Municipal crée une commission d'animation dont Claude Audis, adjoint, se voit confier la charge. Des réflexions sont engagées, des contacts sont pris. Dès le 13 avril suivant, le faire-part de naissance du Festival de Peinture de Magné est publié. Le 3ème week-end de Juillet lui sera traditionnellement consacré. Les 22 et 23 Juillet 1989, 23 participants posent leurs chevalets sur les berges de la Sèvre.


Le chemin parcouru est immense, il suit intimement les berges de la Sèvre parmi les chevalets et les effluves d'essence de térébenthine .

Que d'espoirs caressés, de projets échafaudés, d'efforts déployés ! Que de contacts noués, d'amitiés construites, solides comme des murailles ! L'équipe organisatrice originelle a peu changé et la motivation est intacte. De grands moyens sont déployés pour maintenir la renommée du Festival de Peinture de Magné : 30 000 triptyques sont mis à la disposition du public sur la France entière, 2 500 plaquettes sont distribuées, un site internet performant est régulièrement mis à jour. 

Depuis plusieurs années, chaque édition du Festival de Peinture de Magné accueille près de 300 participants. Désormais le "je vais à Magné cette année" est devenu le mot de passe entre peintres. Peut-on imaginer qu'il existe plus de 5 000 représentations artistiques de notre commune réparties dans l'ensemble de notre pays et également à l'étranger ? Des milliers de personnes connaissent désormais Magné par son Festival de Peinture. Est-il utopique d'envisager une Place des Arts à Magné ? Magné, Montmartre-sur-Sèvre, sûrement pas mais une certaine idée de bonheurs simples à partager.

De belles expositions sont organisées à l'Espace Culturel du Four Pontet. Elles ont permis de recevoir les grands noms de l'Art Contemporain de la peinture et de la sculpture, certains reviennent régulièrement à ce rendez-vous incontournable de l'été.   Nous voyons avec satisfaction le chemin parcouru et mettons tout en oeuvre pour que l'avenir du Festival de Peinture de Magné soit à la mesure de son passé.
Une histoire simple

En 2013, le 25ème Festival de Peinture de Magné a été fêté avec éclat

Magné Animation a tenu à marquer l'évènement et cette date symbolique fût l'occasion de rendre un hommage particulier aux invités d'honneur dont certains sont fidèles depuis le début de cette belle aventure, d'autres nous ont rejoints au fil des ans. Ils sont un peu notre famille et nous ont permis de grandir.

Depuis 25 ans nous avons accueilli 42 invités d'honneur parmi les artistes contemporains les plus prestigieux.  33 étaient présents à Magné et 6 avaient prêté une œuvre pour l'exposition rétrospective.

Que tous : participants, Commune de Magné, collectivités, partenaires, invités d'honneur, bénévoles et public trouvent, ici, le témoignage d'une amitié sincère et une réelle reconnaissance.

Au pays de la terre et de l'eau, la vie est ponctuée de bonheurs simples. Le Festival de Peinture de Magné est la fête de l'Art à ciel ouvert, vous y êtes cordialement invités, venez nous rejoindre, vous êtes attendus.
 
 
 
Une histoire simple

     

Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Google+
Mobile